Following-Life vous propose son Contrat d'Obseques

contrat d'obsèques

Qu'est-ce qu'un contrat d'obsèques ?

Un contrat d'obsèques c'est prévoir ses funérailles, il permet de soutenir financièrement les proches de la personne décédée et d'organiser à l'avance ses obsèques en réglant les détails pratiques. De cette façon, le souscripteur peut être certain que ses dernières volontés seront respectées et honorées

Nos conseillers funéraires sont disponibles et joignables à tout moment pour aider, conseiller et choisir le contrat d'obsèques le plus adapté pour régler vos propres funérailles, assurant ainsi à votre famille la sécurité financière et la tranquillité d'esprit.

Notre Garantie : un contrat clair, précis et en toute transparence

Vous bénéficiez :

o D'un accompagnement personnalisé pour vous aider dans toutes vos démarches pour l'organisation et la planification de vos funérailles

o D'une assistance et d'une disponibilité 24 heures/24 et 7 jours/7

o D'un seul mandataire, Following Life Sàrl, de la signature du contrat aux derniers adieux de vos proches.

o De conditions de paiements avantageuses et adaptées à votre budget

o D'aucun frais de dossier pour la tenue du contrat

o D'aucune indexation sur les primes fixées

o De réaliser à tout moment les modifications des prestations

o D'effectuer la résiliation du contrat (5% des primes versées ne seront pas rétribuées)

o Pas de questionnaire de santé, ni d'avis médical exigés

o Pas de délai de carence

o Le capital versé sera utilisé uniquement pour les prestataires prévus dans le contrat en vigueur (Pompes Funèbres, Fleuriste, Marbrerie ... )

o Aucun frais supplémentaire ne sera demandé à la famille si le montant initialement prévu dans le contrat à été versé au moment du décès.

o Si la somme versée et estimée dans le contrat est supérieure aux prestations exigées et fournies, le surplus sera reversé à la personne désignée contractuellement par le défunt

o Du forfait conseils d'une valeur de 200.- CHF offert (si contrat souscrit)

L'assurance obsèques peut prendre deux formes différentes :

• Un contrat de financement ("contrat en capital") : l’assuré cotise pour que l’assureur procède au versement d’un capital constitué, en cas de décès, destiné à un membre de sa famille désigné ou à une société de pompes funèbres choisie au préalable.

• Un contrat en prestations standardisés ou personnalisés : ils consistent à préciser dès le départ l’ensemble des services et de traitements par lesquels le corps du décédé passera (embaument, cérémonie, enterrement, incinération, etc.)

En contrepartie de la couverture du risque, le souscripteur s'acquitte du versement d'une cotisation à l'assureur, soit en prime unique, soit en primes mensuelles, trimestrielles ou semestrielles.

A quoi sert le Contrat Assurance Obsèques ? :

Il permet de soutenir financièrement les proches de la personne décédée et d’organiser à l’avance ses obsèques en réglant les détails pratiques. De cette façon, le souscripteur peut être certain que ses dernières volontés seront respectées et honorées.

Ces contrats d’assurance sont encadrés par la même législation que les contrats d’assurance vie, leur capital est par conséquent exonéré de droits de succession dès lors que son montant reste raisonnable.

A partir de quel âge peut-on souscrire à un Contrat d’Assurance Décès ? :

Il n’y a pas d’âge pour souscrire à un Contrat d’Assurance Décès, plus je cotise tôt, plus mes cotisations seront faibles. Se montrer prévoyant assez tôt vous permettra de payer des cotisations moins élevées et sur une période plus longue allant de 10 ans, 15 ans et 20 ans.

En règle générale les premières réflexions sur la prévoyance obsèques se font entre 60 et 65 ans mais il est tout à fait possible dès 40 ans de souscrire à un contrat d’assurance Obsèques et ce, en moyenne, jusqu’à 80 ans.

La question de l’âge pour souscrire à un Contrat d’Assurance Obsèques n’est pas anodin car c’est un critère qui influe sur le calcul de la prime à verser. Si le passage à la retraite est une étape privilégiée, se prémunir des accidents de la vie, choisir un contrat prévoyance avant 40 ans a des avantages. Quand on est un actif jeune, en bonne santé, l’idée d’anticiper les conséquences d’un accident ou d’une maladie sur ses revenus pour soi et pour ses proches apparaît déplacée. Or, la méconnaissance et le déni n’évitent pas le danger. Souscrire un contrat d’assurance avant 40 ans présente un avantage financier évident. Plus l’adhésion se fait tôt, plus le montant des cotisations est faible. Autre atout : les démarches sont plus rapides et plus simples. La majorité des compagnies d’assurances n’exige pas de répondre à un questionnaire médical si l’assuré a moins de 50 ans.

Pour les plus de 80 ans, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance obsèques mais la prime unique sera plus adaptée à cette tranche d’âge.